Qui n’a pas de struggle avec la gestion de l’énergie?! Déjà quand le cadran sonne, on a hâte de revenir au lit à la fin de la journée. Épuisement, stress, charge mentale, notre société nous donne toutes les excuses pour se sentir dépossédée de notre énergie.
Se lever facilement le matin, ça se peut-tu ça? Je ne voulais pas avoir de l’énergie pour faire un IRONMAN.
Je voulais seulement être juste assez en forme pour faire ma journée dans la légèreté.
Je voulais être juste assez en forme pour me lever et faire mes pages du matin.
Je voulais être juste assez en forme pour accompagner sereinement les enfants dans la routine du soir.
Je voulais être juste assez en forme pour passer au travers de ma semaine sans attendre le vendredi comme une respiration après une minute sous l’eau.
Alors, j’ai cherché ce qui bouffait mon énergie car je la voulais toute à moi. Je la voulais toute pour en avoir juste assez. Tu la connais par cœur la recette de l’énergie : Faire de l’exercice, arrêter de fumer, boire plus d’eau, vivre de ta passion, désencombrer sa maison et sa vie des relations toxiques, arrêter le gluten, devenir vegan, perdre du poids, accepter les événements de la vie, pardonner pour ne pas ruminer, etc.
Si tu es comme moi, juste à lire cette liste, tu te sens fatiguée. Il me manquait d’énergie pour investir dans mon énergie. On se sent dans un cercle vicieux.
Puis, viens le développement personnel. Pour changer de façon durable, tu as besoins d’un « WHY »;
Pourquoi tu veux plus d’énergie?
Pourquoi c’est important pour toi?
Si tu avais toute cette énergie tu en ferais quoi?
Qu’est-ce que le fait d’avoir plus d’énergie t’apporterait dans ta vie?
Alors, tu fais un vision board de tout ce que cette énergie va apporter dans ta vie et tu visualises – pendant que tu conduis les enfants à l’école et d’ailleurs c’est la deuxième fois cette semaine que tu te trompes de chemin.
L’énergie remonte un peu avec l’espoir de vivre ton rêve d’être fraîche et disposée le matin. Déterminée, tu mets en place des solutions : tu fais du slow living et tu ne plis plus ton linge, tu abandonnes les leçons du petit dernier pour ta santé mentale, tu prends une femme de ménage, tu commandes des repas livrés en boite pour la logistique des soupers.
Bataslaque, on est toujours pas capable de sortir du putain de lit pour aller faire son jogging à 6h ! Tu veux le faire ce jogging, c’est écrit partout que ça donne de l’énergie et tu étais pas pire quand tu étais jeune.
Lorsqu’on se met à chercher des solutions, on comprend que nous avons le devoir de défaire nos croyances pour reprendre le contrôle de la gestion de l’énergie.
La fausse croyance qui a eu le plus d’impact sur mon énergie après l’avoir déconstruite, c’est que mon verre de vin était une récompense Oh! combien méritée à la fin de la journée.
Quand j’ai arrêté de prendre 2 verres de vin et + le soir venu (celui en préparant le souper compte!) et quand mon corps a vraiment fini la détox, j’ai compris ce qui m’avait empêché de me lever le matin. L’alcool requiert énormément d’énergie pour que le corps le purge, en plus d’altérer la qualité du sommeil qui se veut moins réparateur.
Nos rythmes de vie sont effrénés et on pense qu’on mérite cette pause à Wine O’Clock puisque nous nous sentons épuisées et que le feeling nous permet de mettre notre cerveau sur pause.
Évidemment que je me sens impopulaire comme une vegan de 1996 qui espérait sensibiliser, sans succès, les Québécois aux risques de maladies et aux conséquences environnementales et reliées à la consommation de viande rouge, alors que 30 ans plus tard c’est bien reconnu.
Je voudrais seulement vous suggérer de considérer la possibilité que la pause que nous croyons nous octroyer aux mains de l’alcool et donc l’énergie qu’on croit récupérer par cette pause, entraîne plutôt un déficit d’énergie.
Parce que je souhaite à toutes les mères en quête d’énergie de trouver leurs solutions afin de faire plus de place à la mère qu’elle aime en elle.
Sincèrement,
Noémis