Se préparer à échouer est probablement l’une des choses les plus importantes à faire lorsque l’on décide de mettre en place des changements d’habitudes dans notre vie. 

Il est normal lorsque nous essayons d’implanter un nouveau comportement, d’avoir des journées où nous ne ferons pas ce que nous souhaitons faire pour différentes raisons comme, par exemple, la maladie, les déplacements difficiles, les urgences et les situations hors de notre contrôle, car après tout, la vie réserve toujours son lot de surprises même aux personnes les plus organisées.

La question est de savoir de quelle façon vous allez réagir à ces écarts de conduite.

Allez-vous vous flageller intérieurement en vous répétant que vous avez échoué et que vous n’êtes bon(ne) à rien ou allez-vous plutôt reconnaître que cette journée a été un peu plus difficile, mais que vous allez vous reprendre dès le lendemain ?

Votre énergie est précieuse et votre cerveau est programmé pour l’économiser autant que possible. Ne gaspillez pas votre énergie à vous punir psychologiquement si vous manquez une journée.

Trop souvent, nous tombons dans un cycle du tout ou rien qui nous amène à penser que si nous ne parvenons pas à accomplir quelque chose de façon parfaite, nous ne devrions pas la faire du tout.

Donc nous n’essayons même pas…

Dans le passé, lorsque je n’avais pas une heure pour aller m’entraîner, je n’y allais même pas parce que je me disais que je n’aurais pas le temps de faire mon entraînement complet (qui durait environ une heure) et donc que ça n’en valait pas la peine. Quelle erreur !

Si vous souhaitez maîtriser une nouvelle habitude, la clé est de vous concentrer sur vos répétitions (et arrêter de viser la perfection).

Aller au gym et y rester 15 minutes n’améliorera peut-être pas votre performance, mais cela va certainement contribuer à réaffirmer votre identité d’une personne qui prend soin de sa santé.

Et cela aura un impact ÉNORME dans votre cheminement…

Alors il ne faut pas se voir comme quelqu’un qui ne boit plus mais bien comme quelqu’un qui ne boit pas…cela rend votre identité beaucoup plus forte !

Pensez-y la prochaine fois où vous serez tenté d’abandonner votre engagement