De temps en temps, quelqu’un vous demandera :

“As-tu toujours envie de boire …est-ce que ça te manque? Je comprends que le temps aide à faciliter les choses, mais combien de temps cela a-t-il pris avant que ça ne vous manque plus

Je parle  souvent de la façon dont mettre fin à notre relation avec l’alcool peut être un deuil comme mettre fin à toute autre relation.

Je jure que j’ai pleuré au début….J’ai pleuré parce que ça me manquait. J’ai pleuré parce que je ne pouvais pas imaginer le reste de ma vie sans. Je me sentais dévasté que quelque chose d’aussi stupide puisse avoir une telle emprise sur moi.

Mais comme pour toute rupture, ça devient plus facile. À chaque étape importante – un mois, trois mois, six mois – je ressentais des victoires de plus en plus importantes.

Autant que j’aimerais pouvoir vous dire que ça arrive vite, tout processus de guérison peut être lent. Certains jours peuvent paraître incroyables, comme si vous aviez échappé à une relation venimeuse et que vous êtes libre de recommencer. D’autres pourraient avoir l’impression d’être une longue et lente et dure à endurer

1. Lâchez prise.

Au fond de moi, je savais que ma relation avec l’alcool était toxique, mais cela ne m’a pas empêché de rêver à notre vie ensemble.

Malheureusement, une grande partie de ma souffrance était le résultat de mon désir de garder un pied dans ma nouvelle vie (sans alcool) et un fermement dans l’ancienne (coincé dans ma vieille relation ridicule d’amour-haine avec l’alcool).

Il est naturel de faire le deuil d’une relation qui s’est peut-être formée alors que vous n’étiez encore toute jeune. Il est normal de voir d’autres personnes boire et ressentir du ressentiment. Mais résistez à l’envie de romancer ou de glamouriser l’histoire d’amour que vous avez eue.

Souvenez-vous plutôt de toutes les conneries que cette relation vous a fait subir – toutes les fois où vous êtes tombé, avez perdu des choses, avez dit des choses que vous regrettez, vous êtes réveillé dans des endroits étranges et vous vous êtes disputé avec les personnes qui comptaient le plus pour vous. Souvenez-vous de la spirale descendante de honte, de nausée et de paranoïa du lendemain matin.

Évitez « Facebook Fantasyland » et tout autre canal de médias sociaux qui affichent en boucle des belles images avec de l’alcool. Et comme dans une rupture….ignorez votre ex (alcool) quand il vous promet : « Ce sera différent cette fois. Bien sûr que non. Ce sera exactement le même drame qu’ils vous ont toujours fait subir. C’est toujours le cas.

Une façon d’avancer plus vite et de minimiser vos souffrances, c’est de lâcher prise. Inventez un petit rituel de rupture si vous le souhaitez. Réapprovisionnez votre réfrigérateur avec des boissons et des collations entièrement nouvelles. Trouvez un nouveau ‘’hobby’’, faites du sport.

Une rupture ne signifie pas que c’est la fin de nos vies; cela signifie simplement que c’est la fin d’un chapitre et le début potentiellement d’une toute nouvelle histoire. Où votre nouvelle histoire vous mènera-t-elle ?

Vous êtes à la bonne place pour le découvrir