L’un des changements majeurs et l’une des choses les plus difficiles pour moi dans le fait de devenir sobre a été la transformation importante que j’ai dû accomplir pour remodeler mon identité. En plus de vaincre les fringales et passer des jours sans boire, je devais en quelque sorte me réconcilier avec le fait d’être une personne sobre… Je devais dire au revoir à l’ancienne moi… La personne qui aimait la vie sociale, qui s’entourait et ne disait jamais non à un drink. J’ai adoré cette fêtarde qui aimait s’amuser et je pense qu’il est utile d’être honnête sur les aspects de la consommation d’alcool que j’ai vraiment appréciés.

Évidemment, il y a une raison pour laquelle j’ai bu avec autant d’enthousiasme pendant plus de 20 ans. Bien que ma consommation d’alcool soit devenue incroyablement aigre vers la fin et que j’en ai détesté chaque instant, il y a eu de nombreuses occasions de grand plaisir avant cela. J’ai adoré être la fille amusante avec le scintillement dans les yeux qui suggérait à ses invités d’ouvrir une autre bouteille et de monter la musique. J’ai adoré être la fêtarde et danser.

J’ai adoré me blottir et discuter avec les buveurs lors d’événements ennuyeux, former notre propre mini-rassemblement séparé de l’événement principal.

Quand je suis devenue sobre, j’ai eu un peu de peine à penser que je ne serais plus jamais cette fille. Alors comment me suis-je adaptée à ça? J’ai dû accepter la mort de mon ancien personnage… Et oui, ce fût un processus de deuil.

Comment ai-je appris à adopter pleinement mon nouveau personnage de « fille sobre » et à l’habiter afin que je puisse vivre heureuse et ne pas boire pour le reste de mes jours? Eh bien, d’abord et avant tout je devais reconnaître que la fille de la fête arrosée était partie pour toujours. Je ne suis tout simplement plus elle.

J’ai appris à me concentrer sur les aspects de la nouvelle moi qui sont si bons. Ces aspects m’ont grandement appris, ils m’ont permis d’être à l’écoute, d’être présente. J’ai maintenant une capacité beaucoup plus grande à me connecter pleinement avec mon entourage en toute conscience et dans toutes les circonstances. Je suis toujours disponible pour écouter, faire preuve d’empathie, comprendre, soutenir et être la conductrice désignée!!!

Finalement, j’ai dû me rendre compte qu’il y avait toujours une fille de fête qui aimait s’amuser en moi mais qu’elle allait apparaître moins souvent puisqu’elle n’était plus artificiellement contrôlée par l’alcool.

Mon humeur demeure maintenant le même, j’aime toujours autant la musique et je peux danser autant que je le souhaite sans me préoccuper de ce que j’aurai l’air le lendemain! La musique fait partie de ma vie car elle m’apporte une grosse dose d’endorphine. De plus, je peux toujours dire des conneries, faire de mauvaises blagues ou tout simplement rire librement.

Je peux faire tout cela mais la différence maintenant est que je sais que je suis en toute sécurité, que je me souviendrai de tous les aspects de ma soirée et que je n’aurai ni culpabilité, ni regrets.

Demain matin, je n’aurai pas à chercher mes clés et essayer de remettre les morceaux à leur place.

Je serai pleine d’énergie et je ne regretterai certainement pas de ne pas avoir bu la veille!

Nathalie