Ma sobriété est mon état d’être, ce que j’ai choisi pour mon bien-être. Je veux améliorer ma santé physique, ma santé mentale et ma santé spirituelle. Quand je veux, lorsque j’y crois, presque tout est possible. Le dépassement de soi peut grandement améliorer mon quotidien et ma confiance en moi. Je ne peux changer mon passé et je ne le regrette pas, il m’a façonnée en ce que je suis aujourd’hui : une fille courageuse qui ne baisse pas les bras devant l’adversité.

L’alcool a provoqué beaucoup de blessures qui me rongeaient de l’intérieur, et pour m’en libérer et partir sur un nouveau départ, il fallait savoir pardonner à ceux qui m’avaient blessée et à moi-même. Ce pardon que je m’accordais, me permettait de faire disparaître ces tiraillements intérieurs, ces sentiments de honte et de culpabilité qui me rongeaient. Un grand soulagement et un grand bonheur s’en sont suivis.

J’ai réalisé qu’il était inutile d’entretenir une attitude de victime, il fallait simplement me responsabiliser, fournir des efforts, me relever si j’étais tombée, ainsi mon cheminement vers ma liberté de cette addiction devenait plus facile. Se souvenir qu’il faut toujours rester positif, la vie n’est pas une rivière paisible.

Aujourd’hui je me regarde dans le miroir, de ce regard qui ne juge pas et ne condamne pas, mais qui aime et qui refait l’harmonie en moi. Plus jamais je ne me croirai pas assez importante et ne me respecterai pas assez pour me détruire, car la sobriété apporte la confiance et l’estime en soi.

Se souvenir qu’une fois que l’amour sera fermement établi dans mon cœur, plus jamais je ne sentirai le besoin de chercher le bonheur hors de moi. Et par amour pour les autres, je les encouragerai à trouver leur source d’amour à l’intérieur d’eux-mêmes. Tout comme je l’ai fait. Je lève mon verre, rempli de fierté sans alcool !